Être remboursé(e) : quand et comment

La date de votre remboursement vous sera communiquée dans votre avertissement-extrait de rôle (AER, note de calcul de l'impôt). Vous pouvez recevoir cet avertissement-extrait de rôle jusqu'au 30 juin de l'année qui suit celle du remplissage de votre déclaration d'impôt. (Exemple : pour la déclaration 2024 (revenus de 2023), vous pouvez recevoir votre AER jusqu’au 30 juin 2025.)  Tant que vous n'avez pas reçu votre avertissement-extrait de rôle, il ne sert à rien de nous appeler car nous ne pourrons pas non plus vous donner une date de remboursement. Sachez toutefois que 98 % des remboursements sont enrôlés (traités) pour la fin du mois de février.
  • Estimation rapide de votre remboursement

    • Si vous recevez une proposition de déclaration simplifiée (PDS), vous avez déjà reçu une estimation du montant dont vous allez être remboursé ou que vous devrez payer.
    Image
    Illustration d'une proposition de déclaration simplifiée (PDS)
    • Dans le cas où vous rentrez votre déclaration en ligne sur MyMinfin, vous obtenez au moment même, et jusqu'à la réception de votre avertissement-extrait de rôle, une estimation rapide du montant de votre impôt. Il vous suffit simplement d'accéder à l'onglet "Ma déclaration", de sélectionner "Rentrée de ma déclaration", de cliquer sur "Consulter ou corriger ma déclaration" et enfin, d'appuyer sur "Calculer" pour l'exercice en cours.
    • Vous pouvez aussi obtenir une estimation anonyme en utilisant notre application Tax-Calc.

    Rappelez-vous, l'estimation est une première étape. Le montant définitif, que vous devrez payer ou qui vous sera remboursé, sera indiqué sur votre avertissement-extrait de rôle. En effet, il peut arriver que certaines informations ne soient pas encore connues lors de l'estimation (taux de la taxe communale, retenue ou non d'une cotisation spéciale pour la sécurité sociale, etc.)

  • Toutes les dates de remboursement d'impôt

    La date de votre remboursement dépend de la réception de votre avertissement-extrait de rôle (AER, note de calcul), dont la date de réception varie chaque année et ne peut pas être prévue précisément. Vous pouvez recevoir votre AER jusqu'au 30 juin de l'année suivant celle du remplissage de la déclaration.

    Concrètement, nous effectuons votre remboursement, en fonction du mois de réception de votre AER, aux dates suivantes :

    Date de réception de votre AER Date de remboursement
    Août 2024 Jeudi 31.10.2024
    Septembre 2024 Vendredi 29.11.2024
    Octobre 2024 Mardi 31.12.2024
    Novembre 2024 Vendredi 31.01.2025
    Décembre 2024 Vendredi 28.02.2025
    Janvier 2025 Lundi 31.03.2025
    Février 2025 Mercredi 30.04.2025
    Mars 2025 Vendredi 30.05.2025
    Avril 2025 Lundi 30.06.2025
    Mai 2025 Jeudi 31.07.2025
    Juin 2025 Vendredi 29.08.2025
    Juillet 2025 Mardi 30.09.2025

    Attention, cela peut prendre plusieurs jours avant que le montant du remboursement ne se trouve sur votre compte.

    Assurez-vous que votre numéro de compte est à jour sur MyMinfin pour éviter tout retard ! Vous avez jusqu'au 5ème jour du mois de votre remboursement pour le modifier si nécessaire.

    Restez informé(e) en suivant l'évolution de votre dossier sur MyMinfin, dans la section "Ma déclaration/Ma proposition de déclaration simplifiée".

  • Réception de votre remboursement

    Le remboursement s'effectue directement sur le compte bancaire connu de nos services. Attention : si vous êtes marié(e) ou en cohabitation légale, c'est le dernier numéro de compte bancaire que vous nous avez communiqué qui sera utilisé. Vous pouvez retrouver ce numéro de compte sur votre avertissement-extrait de rôle.

    Si nous n'avons pas cette information, une assignation postale vous sera envoyée pour tout montant supérieur ou égal à 50 euros. Pour encaisser votre assignation, vous devez obligatoirement vous rendre dans un bureau de poste, muni(e) de votre carte d'identité. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent la date d'émission de votre assignation postale. Cette date d'émission figure sur votre assignation postale. C'est le bureau de poste qui vous remboursera en espèces.

    Pour éviter les inconvénients de l'assignation postale, communiquez-nous votre numéro de compte sans tarder.