Proposition de déclaration simplifiée

Vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée ? Vos données sont déjà complétées. En principe, vous ne devez plus rentrer de déclaration. Si vos données sont complètes et correctes, vous ne devez rien faire. Sont-elles incomplètes ou incorrectes ? Vous devez alors modifier la proposition.
  • Qu'est-ce que la proposition de déclaration simplifiée ?

    Video Url

    Cette vidéo est hébergée par un tiers. Vous devez donner votre consentement pour les cookies de cette plateforme afin de visionner la vidéo.

    Ou regardez cette vidéo sur https://youtu.be/wY3PvYxzL60

    Vous devez en principe rentrer une déclaration chaque année.

    Si votre situation fiscale est plutôt simple, c’est-à dire que vous ne devez déclarer que certains revenus et éléments, vous recevrez probablement une « proposition de déclaration simplifiée ».

    Cette proposition reprend une simulation du calcul de votre impôt, basé sur les données fiscales dont nous avons connaissance. Vous y trouverez ainsi une estimation provisoire du montant d’impôt  à payer ou à recevoir. Veuillez noter que le calcul définitif peut encore différer.

    Vérifiez toujours vos données préremplies.

    • Si les données de cette proposition sont correctes et complètes, vous ne devez plus rien faire.
    • Si les données de cette proposition sont incorrectes ou incomplètes, vous devez alors modifier la proposition.

    Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée, vous ne devez en principe plus rentrer de déclaration d’impôt.
    Si vous ne recevez pas de proposition de déclaration simplifiée, vous devez alors rentrer une déclaration.

    Dans tous les cas, vous pouvez facilement faire le nécessaire en ligne via MyMinfin (Tax-on-web).

    Exemple d’une proposition de déclaration simplifiée

    Recevoir une proposition de déclaration simplifiée

    Vais-je recevoir une proposition de déclaration simplifiée cette année ?

    Vous recevrez probablement une proposition de déclaration simplifiée si :

    • vous percevez un salaire, une pension, des allocations de chômage, de maladie ou d’invalidité, et
    • vous n’avez pas d’autres revenus (tels que certains revenus immobiliers, des revenus d’indépendant ou de dirigeant d’entreprise, des revenus d'origine étrangère, un compte à l'étranger, etc.).

    Même si vous receviez une proposition de déclaration simplifiée les années précédentes, il est possible que vous n’en receviez plus cette année si votre situation fiscale a changé. Vérifiez donc toujours si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée.

    Comment puis-je consulter ma proposition de déclaration simplifiée ?

    Votre proposition de déclaration simplifiée est disponible sur MyMinfin > Ma déclaration. Vous pouvez la consulter et la corriger en ligne si nécessaire, même si vous avez reçu une proposition sur papier.

    Préférez-vous recevoir une notification électronique plutôt qu’une proposition sur papier ? Activez votre eBox personnelle.

    Si vous recevez une proposition commune avec votre partenaire :

    • Avez-vous tous les deux activé votre eBox dans le délai requis ? Vous ne recevrez plus votre proposition par la poste.
    • Est-ce qu’un seul d’entre vous a activé l’eBox personnelle dans le délai requis ? Vous recevrez toujours votre proposition par la poste.

    Recevrai-je également la proposition de déclaration simplifiée par la poste ?

    Les propositions de déclaration simplifiée sont envoyées tout au long du mois de mai.
    Vous recevez uniquement cette proposition par la poste lorsque vous n’avez pas activez votre eBox. N’oubliez pas de lier votre eBox à une adresse e-mail pour ne rater aucune notification.

    Je n’ai toujours pas reçu ma proposition de déclaration simplifiée par la poste, que puis-je faire ?

    Nous envoyons la déclaration ou la proposition de déclaration simplifiée par la poste uniquement dans des cas spécifiques. Nous souhaitons limiter les envois sur papier aux personnes qui ne réalisent pas leurs démarches administratives en ligne.

    Même si vous recevez votre document par la poste, vous pouvez toujours consulter votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée en ligne via MyMinfin (Tax-on-web).

    Vous ne souhaitez pas réaliser vos démarches administratives en ligne et vous n'avez pas encore reçu votre déclaration ou votre proposition de déclaration simplifiée ? Prenez alors contact avec nous à partir du début du mois de juin.

    Que dois-je faire lorsque je reçois une proposition de déclaration simplifiée ?

    Vérifiez vos données préremplies

    Vérifiez toujours que les données préremplies sont correctes et complètes :

    Vos données préremplies sont correctes et complètes ?

    Si vos données sont correctes et complètes, vous ne devez rien faire. Vous ne devez rien confirmer ni envoyer.

    Vos données préremplies sont incorrectes ou incomplètes ?

    Dans ce cas, veuillez effectuer vos modifications :

    • en ligne, via MyMinfin (Tax-on web) : Comment puis-je modifier la proposition de déclaration simplifiée dans MyMinfin ? Vous avez jusqu'au 15 juillet 2025 pour le faire, même si vous avez reçu la proposition de déclaration simplifiée sur papier.
    • via un expert-comptable : vous avez jusqu'au 15 juillet 2025 pour le faire.
    • via le formulaire de réponse papier (si vous avez reçu votre proposition de déclaration simplifiée sur papier) : vous avez jusqu'au 30 juin 2025 pour le faire.

    Vous avez des revenus spécifiques ?

    Vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée mais vous avez des revenus spécifiques ? Si vous utilisez MyMinfin (Tax-on-web) et que vous souhaitez un délai jusqu’au 16 octobre, vous devez nous en informer à l'avance. Contactez-nous, de préférence avant le 15 juillet 2025.  

    Quand devez-vous tout de même rentrer une déclaration ?

    Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée, dans certains cas, il ne suffit pas de la modifier. Vous êtes tenu(e) de rentrer une déclaration si, à tout moment en 2024, vous, votre conjoint, votre partenaire cohabitant légal ou l'un de vos enfants mineurs non émancipés :

    • a été titulaire d'un ou plusieurs comptes auprès d'un établissement bancaire, de change, de crédit ou d'épargne, situé à l'étranger,
    • a été administrateur d'un ou plusieurs comptes à l'étranger :
      • au nom d'une ou plusieurs associations
      • qui ne perçoivent pas de bénéfices ou de profits, et
      • qui ne sont pas soumises à l'impôt des sociétés ou à l'impôt des personnes morales,
    • a été le fondateur d'une construction juridique,
    • a obtenu un dividende ou tout autre avantage, de quelque manière que ce soit, d'une construction juridique,
    • a fourni des prêts entre le 1er août 2015 et le 31 décembre 2024 à des petites entreprises débutantes via une plateforme de crowdfunding agréée. Mentionnez également le nombre de prêts en cours en 2024.
  • Questions spécifiques

    • Mes biens immobiliers n'ont pas été correctement inclus dans la proposition de déclaration simplifiée. Que dois-je faire ?

      Vous avez un autre bien immobilier, comme une maison ou un appartement, qui n'est pas votre habitation propre ? Vous devez modifier votre proposition si :

      • vous avez acheté ou vendu votre bien en 2023 ou 2024 : mentionnez alors le revenu cadastral (non indexé) au prorata de la période durant laquelle vous étiez propriétaire,
      • vous avez changé l’usufruit de votre bien en 2023 ou 2024,
      • vous avez déménagé en 2024,
      • votre état civil a changé (mariage, divorce, etc.) en 2023,
      • vous louez votre bien immobilier à une personne qui l'utilise à titre professionnel.

      Voir aussi Revenus immobiliers

    • Un montant est indiqué au code 1106 et/ou 2106. Ce n’était pas le cas les années précédentes. Que dois-je faire ?

      Vous êtes propriétaire d'un garage ou d'un emplacement de parking faisant partie de votre habitation propre, mais ce garage ou cet emplacement de parking a un revenu cadastral (RC) distinct et

      • est situé sur une parcelle cadastrale adjacente à votre habitation propre, ou
      • n'est pas adjacent à votre habitation, mais peut être considéré comme faisant partie de votre habitation propre en raison de son utilité immédiate (p. ex. sur un terrain adjacent à l'immeuble à appartements où vous vivez).

      Nous ne disposons pas toujours de données suffisantes pour identifier automatiquement une propriété comme étant un garage ou un emplacement de parking faisant partie de votre habitation propre.

      Il se peut donc que nous ayons inscrit le revenu cadastral de votre garage ou de votre emplacement de parking dans le code 1106 ou 2106, alors qu'il fait partie de votre habitation propre. Votre garage ou emplacement de parking propre est alors indument taxé.

      Dans le code 1106 ou 2106, seuls les biens immobiliers qui ne sont pas votre habitation propre et que vous ne louez pas ou que vous louez à des particuliers qui n'utilisent pas cette habitation dans le cadre de leur activité professionnelle doivent être déclarés. Modifiez si nécessaire votre proposition de déclaration simplifiée.

    • Je me suis marié(e) l'année dernière avec un(e) partenaire qui n'a pas ou peu de revenus. Que dois-je faire ?

      Si vous vous êtes mariés en 2024 (et que vous n'étiez pas cohabitants légaux en 2023), vous recevrez encore, en 2025, chacun séparément une proposition de déclaration simplifiée, ou vous devrez chacun rentrer une déclaration.

      Les ressources nettes de votre partenaire ne dépassent pas 3.980 euros (revenus 2024) ? Modifiez votre proposition en indiquant cette information au code 1004 pour bénéficier d'un avantage fiscal.

    • Mon déplacement domicile-lieu de travail s’élève à 75 km ou plus. Que dois-je faire ?

      Le 1er janvier 2025, la distance entre votre domicile et votre lieu de travail était égale ou supérieure à 75 km ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'une augmentation du forfait légal.

      Cette augmentation s'applique même si vous avez fait du télétravail la plupart du temps. Il suffit d'avoir effectué le trajet domicile-lieu de travail une fois en 2024 pour y avoir droit.

      Modifiez votre proposition et indiquez la distance (aller simple) en kilomètres entre votre domicile et votre lieu de travail. Indiquez si nécessaire un nombre arrondi (par exemple, si la distance est de 82,4 km, indiquez « 82 ») au code 1256/2256.

      Remarque : si vous souhaitez bénéficier de l'application du forfait légal, vous ne pouvez pas déclarer vos frais réels.